Circuit de Prenois

Historique

En 1967, après plusieurs courses sur la base aérienne 102, le départ du circuit de DIJON-PRENOIS est donné. François CHAMBELLAND signe avec le maire, Georges RENARD, un bail de 99 ans.

début du circuit


Chambelland-Beltoise

circuit Dijon Prenois -2Tracée en pleine forêt communale de PRENOIS, avec ses rampes et ses pentes variant de 3 à 11 %, la piste de DIJON-PRENOIS, inaugurée le 6 juin 1972, après quatre années de travaux, était à cette époque l'une des plus modernes du monde en matière de sécurité et de technicité. Elle a été classée en tête du référendum des pilotes des GRANDS PRIX à égalité avec le circuit français PAUL RICARD et NIVELLES en Belgique.

 

 

François CEVERT, Jean-Pierre BELTOISE et Emerson FITIPALDI donnent leur avis sur le dessin. Cevert et le circuit

 En 1974, de nouveaux aménagements concernant le public, les concurrents et la presse permettent d'accueillir la FORMULE 1 (édification de la tour MARLBORO et GITANE).

 C'est en 1974 que le circuit accueille le premier GRAND PRIX DE FRANCE de formule 1 (50 000 spectateurs).

 En 1976, le circuit sera porté à 3800 mètres par une boucle supplémentaire vallonnée de 7 à 15 % apportant des virages gauches qui manquaient à cette piste conçue par François CHAMBELLAND pour les voitures de FORMULE 1.

 Circuit automobile, pas seulement, puisqu'à 4 reprises le TOUR DE FRANCE utilisera la piste pour ses épreuves.

Alain Prost y a gagné son premier Grand Prix en 1981 sur Renault.

Niki Lauda est le dernier vainqueur en Formule 1 en 1984.

 Le record du circuit de 1min 05s 257 au tour à 209,633 km/h de moyenne a été établi en 1984 par Alain Prost qui courait pour l'équipe McLaren.

 Le record de la pole position est également détenu par Alain Prost sur une Renault RE30B Renault. Il l'a établi lors du Grand Prix de Suisse en 1982 en 1min 01s 380, à la moyenne de 222,874 km/h.

ANNÉE

GRAND PRIX

CIRCUIT

PILOTE VAINQUEUR

ÉCURIE

1974

Grand Prix de France

3.289 km

Ronnie Peterson

Lotus - Cosworth

1977

Grand Prix de France

3.801 km

Mario Andretti

Lotus - Cosworth

1979

Grand Prix de France

3.801 km

Jean-Pierre Jabouille

Renault

1981

Grand Prix de France

3.801 km

Alain Prost

Renault

1982

Grand Prix de Suisse

3.801 km

Keke Rosberg

Williams - Cosworth

1984

Grand Prix de France

3.801 km

Niki Lauda

McLaren

TAG Porsche

 

FFSA SERIES

La Formule 1 déserta définitivement le circuit de Dijon-Prenois après 1984, le tracé n'ayant pas reçu les modifications demandées par la FISA et les investissements étant trop importants pour continuer

d'accueillir les F1.

Il continue aujourd'hui d'accueillir de nombreuses épreuves. Actuellement, le circuit de Dijon-Prenois accueille des épreuves historiques ainsi que des compétitions de motos.

 
Photo JR BARD

courses circuit
Photo J Chazeirat

40ème anniversaire

Pour fêter son 40ème anniversaire, le circuit Dijon-Prenois avait invité le 9 février dernier des personnalités sportives qui, au fond de leur cœur, gardent un souvenir particulier de leur passage sur le circuit. Parmi celles-ci, René Arnoux dont le duel qu’il livra avec son ami Gilles Villeneuve lors du Grand Prix de 1979 est des plus célèbres, Jacques Laffite et ses années passées sous les couleurs bleues de sa Ligier, Gérard Cuynet et Bruno Sotty au volant de leur Lola des 24 h du Mans, Philippe Gaillard pilote de GT3, le cycliste Bernard Thévenet dont la victoire du contre la montre en 1977 augurait de son triomphe final à Paris.

Au cours de la cérémonie, il a été rappelé l’impact non négligeable de la fréquentation du circuit sur l’économie de la région : à titre d’exemple, le championnat GT Tour fait venir près de 30 000 spectateurs de toute la France sur un week-end. Le travail de l’équipe dynamique et motivée actuelle a été salué ; grâce à leur passion, le « stade automobile » - comme son créateur, François Chambelland, aimait à le désigner -  évolue et continue d’exister dans le réseau mondial des sports mécaniques.

En effet, 40 ans plus tard, le circuit, dont le tracé naturellement vallonné est vivement apprécié par les pilotes, est toujours dans la course : GT TOUR, Série FFSA, Moto Légende, Trophée historique, courses de karting, stages de pilotage, et bien d’autres événements autos et motos divers et variés…

Pour l’occasion, un livre commémoratif « Circuit Dijon-Prenois 1972-2012 – 40 ans de passion » a été édité ; il retrace les nombreux événements de 40 ans de courses. Le circuit Dijon-Prenois a accueilli, notamment, 5 Grand Prix de France de Formule 1, 3 étapes du Tour de France et d'innombrables courses de motos, de camions, d'autos. Composé de clichés rares voire inédits et d'articles, Alain Prost, René Arnoux, Mario Andretti, Michael Schumacher et cinquante autres personnalités livrent leurs impressions et partagent leurs souvenirs et émotions. 

L’ouvrage est en vente dans tout le réseau du Bien public et sur la boutique du site du circuit http://boutique.circuit-dijon-prenois.com (25 €).

 

Félicitations pour cette compilation d’événements historiques
qui ont marqué plusieurs générations…