La mare de Prenois

UN VILLAGE, UNE MARE, UN POINT DE RALLIEMENT

la mare en été

Lorsqu’on demande une photo représentative de Prenois, la mare figure sur nombre d’entre elles.

Place principale du village, point de rendez-vous, partie de pêche du 14 juillet, la plupart des manifestations du village prennent place autour d'elle.

La mare de PRENOIS est une doline que le dictionnaire définit comme suit : dépression de forme circulaire qui jonche la surface des grands causses, paysage caractéristique des sous-sols calcaires. Le fond de la doline est couvert par un sol argileux qui permet de retenir l'eau.

Sa profondeur maximale atteint les  7,26 m (22 pieds), elle est en forme de citerne et est alimentée par des sources.carte postale prenois eglise et mare

Entièrement tarie en 1791 par une sécheresse qui a duré 4 mois à partir du 15 juin, un feu fut allumé en son centre pour fêter la Constitution.

Le pont de la mare a été construit en 1836 ainsi que 3 murs en demi-lune (aujourd’hui disparus) destinés à retenir la boue drainée par les ruissellements des rues.

Les puits ont été construits à partir de 1836 : puits à la Bique, puits Forchon, puits de Bois, puits derrière ; ils ont aujourd’hui donné leur nom à certaines de nos rues.inondation de la mare en janvier 1942

Le 25 janvier 1942, après un radoucissement trop rapide, les pluies sur un sol encore gelé provoquaient le débordement de la mare et créaient une importante inondation.

Et plus récemment, à moins grande échelle, le 23 janvier 2009, les mêmes causes produisaient les mêmes effets…

débordement de la mare de Prenois janvier 2009La mare devenue vaseuse et nauséabonde, c’est à partir de 1970 que des travaux d’aménagement furent entrepris : réduction de sa surface, travaux de curage, plantation des arbres et… interdiction d’abreuver le bétail (après un référendum)… ce qui ne se fit pas sans douleur si l’on en croit les tabloïdes de l’époque ! L’idée d’y installer quelques cygnes pour égayer le site avait même été envisagée.

Il n’y a pas si longtemps, les lumières des feux d’artifice du 14 juillet s’y reflétaient admirablement.hiver prenois mare

Et si la pratique du patinage sur glace y est aujourd’hui formellement interdite, autrefois, les hivers étant beaucoup plus froids et la couche de glace si épaisse, certains prenaient le risque de traverser la mare en tracteur…

Alors prenez le temps de  la contempler en vous asseyant sur les bancs qui sont venus agrémenter son pourtour.

prenois en hiver mare