Réalisations

RECONSTRUDCTION D'UN MUR DE SOUTENEMENT

Suite à l'éboulement du mur de soutènement de la rue de Darois, la Commune doit procéder à sa reconstruction.

TRAVAUX DE VOIRIE 2013 - 3ème tranche

Entretenir nos rues et rénover notre voirie communale sont donc les priorités des investissements municipaux. Mené en partenariat avec les services du Conseil Général, notre programme se poursuivra au cours du premier semestre 2013. Ces travaux seront financés par les recettes de la commune et par des subventions du Conseil Général et de l'Etat (réserves parlementaires de nos Sénateur et Député).

Au printemps : fin de la 2ème tranche de travaux débutée en 2012

  • Rue de l'Eglise : au droit de l'Eglise scarification de chaussée, revêtement en enrobé et mise à niveau du regard d'assainissement,
  • Rue Marge Gruot : purge partielle, scarification de chaussée, enrobé et mise à niveau du regard d'assainissement,
  • Rue de la rente jusqu'au lotissement : purge, puis scarification de la chassée et enrobé,
  • ruelle du Puits Forchon : déblai en fouille, enduit en bicouche et mise à niveau du regard d'assainissement.

D'ici la fin du 1er semestre : 3ème tranche des travaux prévus pour 2013

  • Opération très attendue : « la Cure de Jouvence » du tour de mare

    Le Conseil Municipal a décidé de remédier au problème de circulation, stationnement et déformations nombreuses du centre du village. Après études et concertation avec les services de l'Aménagement du Territoire du Conseil Général, un plan de réaménagement de l’ensemble du tour de la mare a été ébauché.

    Les travaux prévus : déblai en fouille, rabotage de chaussée, enduit bicouche, enrobé, surélévation de regard d'assainissement, et création de stationnements en pavé.

  • Rue de la Tannerie : les travaux consistent en l’évacuation des eaux pluviales.

Afin de remédier dès à présent aux dégradations importantes du tour de mare, notamment, des "réparations ponctuelles" seront réalisées courant mars/avril.

RENOVATION DES  SALLES DU 1ER ETAGE DE LA MAIRIErenovation salles 1er etage

Entre deux pelletées de neige, Emmanuel et Serge ont été occupés cet hiver 2012/2013 à la réfection des salles du 1er étage de la mairie.Le labo-photos, le local du foyer et l’ancienne bibliothèque transformée en salle de réunion, sont, à nouveau, remis en état.

Le rafraîchissement du couloir et du local de stockage du foyer rural sont en cours d’achèvement.

TRAVAUX DE VOIRIE 2012 - 2ème tranche

Notre programme de rénovation de la voirie, qui a débuté en 2011, se poursuit de façon régulière et soutenue. En effet, notre voirie communale est particulièrement dégradée par les intempéries hivernales successives rigoureuses et des années de « relâchement ». Les financements étant très élevés et les travaux étant nombreux, nous sommes contraints de travailler par priorité en considérant les rues les plus dégradées.

C'est ainsi qu'après avoir réalisé en 2011 une première tranche de réfection (cf ci-dessous), les travaux de 2012 ont concerné, par ordre de priorité après avis des Services de l'Aménagement du territoire, les rues suivantes :

  • Rue de l'Eglise : au droit de l’église scarification de chaussée, revêtement en enrobé et mise à niveau du regard d'assainissement,
  • Rue Marge Gruot : purge partielle, scarification de chaussée, enrobés et mise à niveau du regard d'assainissement,
  • Rue de la rente jusqu'au lotissement : purge sur les 90 premiers mètres, puis scarification de chaussée et enrobé,
  • Ruelle du Puits Forchon : déblai en fouille, enduit en bi-couche et mise à niveau du regard d'assainissement,
  • Rue de la Petite Charme : au niveau du croisement, purge composée de 35 cm de concassés et enrobés.

Des travaux de point-à-temps, qui consistent essentiellement à combler les trous et fissures de la voirie en appliquant une colle recouverte de gravillons, complèteront le programme de réfection de la voirie.

Pour ne pas pénaliser les finances de notre commune, un troisième projet de rénovation sera nécessaire, avec, entre autre, le tour de mare. Cette opération « plus lourde » nécessitera une aide financière plus importante du Conseil Général. Elle est donc prévue pour 2013.

 PANNEAUX SIGNALETIQUES

Notre village s'est doté de panneaux de signalisation, que ce soit pour les infrastructures communales (mairie, salle des fêtes…), ou pour les commerces (restaurant, chambre d’hôtes…).

RECONSTRUCTION DU BATIMENT DE LA MAIRIE APRES INCENDIEincendie mairie

L'incendie du  29 janvier 2011 a ravagé le bâtiment communal. De fait, les travaux nécessaires à sa reconstruction, le suivi de ceux-ci et les dépenses afférentes ont représenté un poste important tant au niveau de la gestion des finances de la commune (qui est certes indemnisée par la compagnie d'assurance, mais dont il a fallu tenir compte dans le budget), qu'au niveau du temps passé (déménagement de la mairie, aménagement d'un local provisoire, réaménagement...).

Depuis septembre 2012, tout est enfin rentré dans l'ordre : les locaux sont reconstruits, les locataires ont emménagé, la mairie a retrouvé sa place.

Cet événement n'est plus maintenant qu'un mauvais souvenir.

TRAVAUX DE VOIRIE 2011 - 1ère tranche

Le poste principal du budget communal des prochaines années concernera la réfection des voiries communales endommagées par les hivers rigoureux successifs.

Le financement de ces travaux étant assez lourd, il a été établi un ordre de priorité.

Ainsi, ont été réalisés en 2011 :

  • carrefour de la rue Jobelin et de la rue de Darois : l’accès au silo par les tracteurs et semi-remorques a beaucoup endommagé la chaussée. Il est donc prévu, après scarification, un revêtement en enrobé,
  • rue de la Rente : aménagement de bordures, scarification de la chaussée et revêtement en enrobé,
  • rue de la Vie des Bois : remplacement du caniveau, scarification de la chaussée, revêtement en enrobé sur 70 m puis enduit bi-couche jusqu’au cimetière,
  • dans le prolongement de la rue de la Vie des Bois, le chemin de Combetard a été remis en état, le virage sera renforcé pour détourner les eaux de surface en direction d’un fossé, pose de 2 rigoles en acier galvanisé et revêtement en enrobé.


DE NOUVEAUX JEUX AU SQUARE

nouveaux jeux au squarenouveaux jeux au squareLes jeux du square, après 8 ans de bons et loyaux services, avaient besoin d’être rénovés ou même d’être échangés.
Ainsi le toboggan a repris de belles couleurs grâce aux pinceaux magiques de Serge et d’Emmanuel.nouveaux jeux au square
Quant à l’abeille, d’un coup de baguette, elle s’est transformée en une belle otarie et en une magnifique étoile pour le plaisir des plus petits.
Cependant, les plus grands ne sont pas en reste. Il est apparu, par un beau matin ensoleillé de juin 2010, un filet de grimpe, pour les plus téméraires, un pont et des barres tournantes.
L'installation prochaine d'une table viendra complèter l'ensemble permettant ainsi aux enfants de prendre leur goûter ensemble après une journée d'école.


CREATION D'UN SITE CINERAIRE ET D'UN JARDIN DU SOUVENIR

Depuis ces trente dernières années, la crémation a fait son chemin dans les esprits. Les demandes d’incinération sont de plus en plus nombreuses. Après la crémation, la question de la destination définitive des cendres se pose aux familles. Les communes, responsables de la gestion des cimetières, doivent apporter la réponse.site cinéraire cimetière prenois
La municipalité a donc réfléchi à l’évolution du cimetière et à procédé à la création, dans le courant de l'hiver 2010/2011, d’un site cinéraire et d’un jardin du souvenir.
Le cimetière de Prenois est désormais doté d'un espace cinéraire comprenant :

  • de 10 cavurnes dans un espace qui pourra, par la suite évoluer pour des créations complémentaires,
  • d'un espace de dispersion, ou jardin du souvenir, avec une bordure qui pourra laisser aux familles la possibilité d'y apposer une laque commémorative.

Dans le prolongement de la ligne paysagère, deux bancs sont venus réhausser la présentation du site.
La plantation de buis et d'arbustes est venue compléter cet aménagement.

RESTAURATION DU CHAUFFAGE DE L'EGLISE

Afin de permettre l'accueil des paroissiens dans de meilleures conditions, la commune de Prenois a procédé en 2010 à la rénovation de l'installation de chauffage de l'église. Cette dernière était, en effet, obsolète et défectueuse et pouvait présenter des risques d'accident.cheminement piétonnier RD 104



AMENAGEMENT DE LA  RD 104

La municipalité, soucieuse d’améliorer la sécurité de ses habitants, a réalisé en 2010 l’aménagement d’un cheminement piéton protégé le long de la route de Pasques.
Dans le même temps, la limitation de vitesse a été abaissée de 70 km/h à 50 km/h.

 

RENOVATION DE L'APPARTEMENT DE L'ANCIENNE ECOLEtravaux appart ecole emmanuel

travaux appart ecole travaux appart ecole serge

Profitant d’un bail devenu vacant au mois décembre 2009, la municipalité à procédé à des travaux de rénovation de l'appartement du premier étage de l'ancienne école : isoleation des murs et des plafonds, changement du système d’aération et rafraîchissement des papiers peints et peintures.
Un travail énorme réalisé par nos cantonniers pour le plus grand confort des nouveaux locataires.

TRAVAUX DE VOIRIE 2008 : captage des eaux pluviales rue de la rente

Des travaux ont été réalisés rue de la Rente en fin d'année 2008. captage eaux pluvialesCes derniers ont consisté à permettre le captage des eaux pluviales de cette rue. Désormais celles-ci se déversent directement dans la mare  en passant par un débourbeur-deshuileur.
Cette opération devrait nous éviter de connaître de nouveaux problèmes de pollution et de détérioration par le gel de la chaussée située aux abords de la mare.
Après ces travaux, le square de la commune a été remis en état, reste à semer du gazon au printemps.