Site du Val Suzon

logo site du val suzonLe syndicat intercommunal de défense, protection et restauration du site du Val Suzon a été créé  en juin 1979 et regroupe 12 communes : CURTIL SUR SEINE, DAROIS, ETAULES, FRANCHEVILLE, HAUTEVILLE, MESSIGNY ET VANTOUX, PANGES, PASQUES, PRENOIS, SAITN MARTIN DU MONT, SAUSSY et VAL-SUZON.

Nous lui devons, avec la collaboration de l’ONF, le sentier du « Bouton d’or » qui traverse les 12 communes du syndicat. Ce chemin de randonnée développe une boucle de 76 km augmentée d’une variante nord sud (FRANCHEVILLE/ETAULES) de 14 km et est banalisé de couleur jaune « bouton d’or », d’où son nom. Il est entretenu par le Club Alpin Français.

Sentier du Bouton d'Or site val suzon

Les villages du plateau, et la nature qui leur sert d’écrin, ont la chance d’être reliés entre eux par le sentier du « Bouton d’Or ».

Dans le cadre du programme « Ambitions Côte d’Or », les membres du syndicat intercommunal du « Site du Val Suzon » ont, dans un premier temps, recensé tous les lieux et monuments intéressants se trouvant sur le sentier ou à proximité immédiate.

Il a été décidé de faire fabriquer et poser des panneaux directionnels précisant leur distance hors sentier, et un panneau explicatif s’il y a lieu sur le site même.

Il faut signaler aux marcheurs la dangerosité des Grottes des Célerons. Pour information, sachez que le propriétaire refuse sa signalisation car il ne veut pas sécuriser l’endroit. Alors soyez prudents…

La réalisation ne devrait plus trop tarder, vous n’avez plus d’excuses pour laisser les chaussures de marche au placard.