Syndicat Scolaire Ecole Maternelle

SIVOS DU PLATEAU DE DAROIS (1987)

Jusqu'en 1987, il n'y avait pas d'école maternelle à proprement parler, les enfants âgés de 5 ans pouvant être inscrits à l'école élémentaire de leur commune dans une section dite "enfantine", mais dépourvue des services périscolaires de garderie et de cantine, ce qui fait que les parents optaient pour un établissement scolaire de Dijon ou sa périphérie.

Le développement de la fréquentation de l'école maternelle en France et l'abaissement progressif et définitif de l'âge d'entrée dans l'institution scolaire ont amené les élus des communes du plateau à se pencher sur l'accueil des enfants de 3 à 5 ans. En effet, si l'école maternelle n'est pas obligatoire, les parents qui vivent en France peuvent inscrire leur enfant, quelle que soit sa nationalité, dans une école publique ou privée. L'école maternelle publique est gratuite.

Le SIVOS DU PLATEAU DE DAROIS a ainsi vu le jour au printemps de l'année 1987. Il était alors composé des communes de Darois, Francheville, Prenois et Val Suzon. Les rangs du syndicat se sont agrandis avec l'arrivée des communes d'Etaules puis de Pasques, cette dernière décidant par la suite de rejoindre un autre RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal).

Il avait alors pour objet :

  • la gestion et le fonctionnement de l'école maternelle construite à DAROIS
  • la gestion et le fonctionnement de la garderie et du restaurant scolaire organisés dans cette école.

Il a aujourd’hui notamment pour objet :

  • d’organiser le transport scolaire en liaison avec le département
  • de gérer la cantine scolaire
  • d’assurer le paiement des frais de gestion générale et, notamment, les dépenses d’équipement des classes, les frais de chauffage de l’école, les dépenses d’électricité d’eau et de gaz, etc
  • de rémunérer le personnel attaché à l’école et à la cantine ainsi que la prise en charge du salaire de la secrétaire du syndicat
  • de décider de la construction, la rénovation, la restauration, l’entretien et l’aménagement intérieur et extérieur des bâtiments et de ses abords.

Le siège du syndicat est fixé à la mairie de DAROIS.

Le syndicat est créé pour une durée indéterminée et est administré par un comité composé de délégués élus par les communes membres à raison de 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants par commune.

Les délégués représentant Prenois sont :

  • titulaires : Véronique DA SILVA et Patricia ROGNON,
  • suppléants : Hervé MARTHELOT et Catherine LARCAT.

La Présidence change de main tous les 6 ans lors des élections municipales. Actuellement, Pascal MINARD (maire de Darois) assure la présidence du syndicat scolaire maternelle.

La participation financière des communes au budget du syndicat est fixé comme suit :

  • 30% du total des dépenses selon la population totale de chaque commune telle qu’elle résulte du dernier recensement,
  • 70% du total des dépenses selon le nombre d’élèves domiciliés dans chacune des commune, le nombre des enfants étant défini par trimestre de présence à l'école.

Le syndicat se réunit régulièrement afin de gérer le budget, de mettre en place les travaux nécessaires à l’aménagement et la sécurisation des lieux, etc.

 

SIVOS DU PLATEAU DE DAROIS
Marie de Darois
2 rue de la Mare
21121 DAROIS
tel/fax : 03.80.35.60.31